Protection de l'environnement

Le Costa Rica, un pays d’une rare biodiversité, pionnier dans les domaines de l’écologie et du tourisme durable.

Notre sélection de propriétés

Hôtel moderne de style tropical en vente à Tamarindo, à courte distance de la plage...

En savoir plus  |

Charmante maison à vendre dans la belle région du Guanacaste, au nord-ouest du Costa Rica !

En savoir plus  |

Maisons à vendre au Costa Rica, de très bonne qualité et à prix avantageux !

En savoir plus  |

Propriété de bord de mer à vendre au Costa Rica avec vue panoramique imprenable…

En savoir plus  |

Sur les hauteurs de Flamingo, au nord-ouest du Costa Rica, accueillante villa neuve avec belle vue mer !

En savoir plus  |

Villa de luxe en vente au Costa Rica avec splendide vue mer… Une villa de style contemporain très agréablement située entre les plages de Conchal et de Flamingo !

En savoir plus  |

Protection de l'environnement

Situé au cœur de l’isthme centraméricain, le Costa Rica est bordé à l’ouest par l’Océan Pacifique et à l’est par la Mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. La population, qui est essentiellement d’origine européenne, s'élève à 4,9 millions d'habitants.

Avec une superficie de quelque 51.000 km², son territoire est légèrement plus grand que la Suisse mais est environ dix fois moins étendu que la France et même deux cents fois plus petit que le Canada.

Si le Costa Rica ne couvre que 0,03% de la surface de la planète, aucun autre pays au monde n’atteint une telle biodiversité. On y trouve en effet 6% de toutes les espèces animales et végétales recensées sur la terre !  Ce qui inclut notamment 850 espèces d’oiseaux, 12 000 sortes de plantes dont 1 400 orchidées, 1 600 types de poissons, 230 sortes de mammifères et des milliers d’espèces de papillons.

Parmi les animaux, il est d’ailleurs difficile de ne pas tomber sous le charme du caractère facétieux de certains singes, de la superbe fourrure de l’ocelot, des incroyables couleurs irisées des colibris, de l’irrésistible sourire des paresseux ou encore de la somptueuse parure du quetzal resplendissant.

Outre sa faune et sa flore uniques au monde, ce paradis vert offre une impressionnante variété d’écosystèmes allant de la forêt tropicale sèche à la forêt pluviale en passant par la mangrove ou le littoral bordé de vastes plages et agrémenté au large de récifs coralliens. Le pays est traversé en son centre par des volcans grandioses et une chaîne de hauts sommets rafraîchis par les brumes alternant avec des torrents aux eaux limpides et des sources thermales délicieusement chaudes.

Depuis plus d’un demi-siècle, cet éden tropical a mis tout en œuvre pour préserver son trésor naturel. Si bien qu’à l’heure actuelle, les parcs nationaux et les réserves biologiques, forestières et animalières, qu’elles soient publiques ou privées, couvrent plus d’un quart du territoire du Costa Rica !

Pour en savoir plus sur les parcs nationaux et les zones protégées situées spécifiquement dans le Guanacaste, l’une des régions offrant la plus grande variété d’écosystèmes, découvrez notre page spéciale sur "Le Guanacaste"

Enfin, toujours dans une optique de protection de la nature, le Costa Rica s’est même lancé comme défi ambitieux de devenir, d’ici à 2021, la première économie de la planète neutre en carbone !

Parallèlement et ce, dès les années 1970, le Costa Rica est devenu un pionnier dans l’écotourisme. Ce concept, encouragé par les autorités, a véritablement fait décoller le tourisme. Et aujourd’hui, parmi les touristes qui découvrent le pays (la plupart en provenance d’Amérique du Nord et d’Europe), un nombre croissant est séduit par un hébergement plus respectueux de l’environnement, qu’il s’agisse de maisons d’hôtes de charme aux prix très accessibles ou de lodges luxueux…

C’est au vu de ce contexte doublement porteur  - de protection de l’environnement et d’une demande grandissante pour un hébergement touristique à vocation écologique -  qu’un certain nombre d’investisseurs ont précisément fixé leur choix sur le Costa Rica. Un investissement immobilier dans le créneau écologique offre en effet de très belles perspectives de croissance...